Il était une fois

Une Histoire de confiance

 

 

Je dis toujours à mes modèles qu’une bonne photo, c’est avant tout l’expression de ce que l’on ressent au moment du cliché. Par conséquent  pour obtenir un résultat qui soit juste, le modèle doit se sentir détendu et en confiance. C’est au photographe d’arriver à générer une atmosphère bienveillante, pour établir ces conditions favorables.

Sans cette confiance, pas moyen de se livrer entièrement, on ne donnera  qu’une partie de soi-même. Les professionnels de l’audiovisuel, que sont les modèles ou les acteurs, parviennent à compenser cette absence lors d’un shooting ou du tournage d’un film. Ils sont capables de donner une « jolie façade » qui fonctionne à l’image. C’est très efficace en photo, mais plus compliqué en vidéo. Mais malheureusement, tout le monde n’est pas capable de faire cela.

 

 

Très, voir trop souvent même, j’ai eu devant mon objectif des modèles professionnels ou pas, qui respiraient l’incertitude ou le doute. Avec l’habitude, ces choses là se voient plutôt bien à l’image car elles vont malheureusement gâcher le résultat. Heureusement, cela n’est pas irréversible et l’on peut même assez facilement inverser la tendanceUne atmosphère bienveillante et quelques conseils avisés peuvent rapidement mettre un modèle dans d’excellentes conditions. Pour qu’à l’arrivée, le résultat soit étonnant!

« Tout est en vous… »

 

Rien n’est impossible, il existe des solutions adaptées à chacun.

 

 

Tout cela pour dire que le travail caméra s’appuie sur les mêmes bases que celui de la photo. La vidéo étant bien entendu un peu plus complexe. En effet, il faut ajouter la voix et la gestuelle à l’image ce qui complique pas mal la chose.

De nombreuses études ont démontré que les mots que l’on prononce, compte pour seulement 7% dans la perception globale du message. Les 93% restants résident autant dans votre façon de parler (volume de voix, intonations etc.) que dans votre attitude (posture, regard etc.). On parle de para verbalnon verbal et verbal qui sont les composants de la communication.

 

 

 

Dans ma formation dramatique de base, puis dans toutes celles plus évoluées qui ont suivies, j’ai appris à maitriser l’expression scénique, à la perfectionner. Aussi bien pendant mes différents ateliers caméra, qu’à travers mon association de comédiens ou sur des tournages, j’ai appris à maitriser le travail face caméra. Comprendre comment trouver son aisance face à cet objet aussi fascinant qu’effrayant, qu’est la caméra.

Pendant plusieurs années, j’ai accompagné de nombreux acteurs, professionnels ou non, aussi bien en phase de recherche de personnage ou de texte, que directement sur le plateau de tournage.

 


Images prises pendant le tournage de « L’Instant/Années » en 2014.

 

C’est cette expertise du travail face caméra, que j’ai décidé de mettre au service des non-professionnels de l’image.

En Octobre 2017, que j’ai pour la première fois été confronté au coaching caméra pour du travail de « pitch ». Le pitch, c’est comment convaincre quelqu’un en moins d’une minute face caméra.

L’atelier a eu lieu dans le cadre d’un forum autour des métiers des nouvelles technologies, en partenariat avec Pôle Emploi bassin Genevois, la Tuesday Freelance et la société Coworkees. L’expérience fut un succès qui a été renouvelé l’année suivant en octobre 2018.

La vidéo, un support ludique et surtout très efficace.

 

De plus en plus, la vidéo se démocratise et le format est devenu familier avec l’essor des smartphones.

Au-delà de l’aspect ludique d’une vidéo, il faut aussi en reconnaître les vertus pédagogiques qu’elles peuvent revêtir:

Savez-vous que l’on retient 80% du contenu d’une vidéo, contre seulement 10% de ce que l’on peut lire. Même s’il s’agit d’un article superbement écrit, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas!

De la même manière, le message sera mieux retenu, on sera plus impacté par une vidéo, si celle-ci est jolie, que le son est bon c’est certain. Mais avant tout, c’est l’interprétation qui va compter. Si la personne à l’image « vit » véritablement ce qu’elle dit, que son interprétation est prenante, elle pourrait tout aussi bien la faire avec un téléphone portable! Les derniers smartphones font de vidéos d’une qualité incroyable.

 

Le coaching caméra, c’est donc comment, en partant de sa personnalité mais aussi de son habitude de la caméra, on va réussir à améliorer la qualité de la prestation.

Suite à l’atelier proposé à Archamps, des vidéos ont été tournées, j’attends l’accord des coachés pour pouvoir montrer, par l’image, quelles peuvent être les points d’améliorationpour chacun.

Car la vidéo, c’est du cas par cas. Comme on touche à l’image, on aborde immédiatement une dimension psychologique qu’il faut savoir résoudre.

A l’ère du digital, des réseaux sociaux et de l’instantanéité, la vidéo est tout simplement le meilleur moyen de se vendre.

 

Au plaisir d’échanger avec vous.